Reprendre le sport après l’accouchement

Alors tout d’abord, sachez que cet article n’a pas pour but de culpabiliser la jeune maman qui préfère évidemment manger son poids en chocolat plutôt que faire des abdos. Clairement, après avoir accouché, on a envie de FOUTRE LA PAIX à notre corps. 

cette photo n’a aucun sens mais elle me fascine. Et y a un peu se côté « je me sens comme si on m’avait roulé dessus »

Cependant en tant que maman depuis 125 jours (et 125 nuits….), je suis certes au bout du rouleau nerveusement, mais je dois avouer que j’ai aussi ressenti le besoin de reprendre possession de mon corps. Retrouver un certain tonus. Pouvoir à nouveau bouger après m’être trainée pendant les derniers mois. C’est quand même agréable de se sentir moins essoufflée, de pouvoir voir ses pieds, et de pouvoir se pencher sans décéder un peu. Même si, comme dirait ma copine Sophie « tu as un peu peur de perdre un organe à chaque fois que tu éternues ». 

Evidemment aussi, je vous encourage à consulter un médecin avant de commencer à sauter dans tous les sens. (cf la sensation de perdre un rein quand tu tousses) 

Alors comment on fait pour se remettre au sport quand on a sorti un être humain de soi ? 

LE YOGA EST TON AMI

Cette personne n’est évidemment pas moi : moi je suis toute flasque et mon appartement n’est clairement pas si lumineux et propre hein.

Je n’y connais rien en yoga (quel article utile hein ?) mais j’appelle yoga le fait de s’étirer en respirant à fond, dans le calme. Et c’est clairement la meilleure façon de commencer à se retrouver. Je te conseille cette petite vidéo, cela ne prendra que 10 minutes par jour (même si je sais qu’il peut -être difficile de trouver 10 min dans ta nouvelle vie). Figure toi que ça semble simple, mais certaines positions te rappellent que manifestement tu n’as plus de muscles dans les bras ni dans les jambes. 

L’avantage c’est que ça va te faire travailler la souplesse, l’équilibre, et renforcer en douceur certains muscles. Mais aussi te détendre. Et, si, comme moi, ton enfant pèse à 4 mois le poids d’un âne, ces étirements vont faire un bien fou à ton dos.

LA MARCHE

En ce moment, ma vie est une longue promenade. Avec un bébé qui ne dort que dans les bras ou dans la poussette, autant te dire que les 10 000 pas par jour, je les ai faits avant midi. 

Rien de tel que la marche pour reprendre une activité physique : c’est doux, même pas besoin d’un go de ton médecin. Tu peux écouter des podcasts en même temps, téléphoner à tes amies / familles pour leur dire que ta nouvelle vie est affreuse, ou bien simplement fixer ta progéniture. En plus, tu prends l’air ! Une balade d’une heure tous les jours (ou 6h. Cf bébé qui dort pas) va remettre ton corps d’aplomb. 

LE RENFORCEMENT MUSCULAIRE

J’ai pas trouvé de photo avec Sophie la Girafe (qui n’est pas la même Sophie que cité plus haut hein, entendons nous)

Alors là, il faut commencer à avoir un ok de la sage femme, même si on y va doucement. Perso j’ai commencé 6-7 semaines après l’accouchement, en travaillant les jambes / bras mais pas les abdos. 
Des petites séries de squats, doucement, avec bébé devant moi, en remuant un jouet. Un peu de chaise. (C’est encore plus dur quand tu fais la chaise en chantant « dans sa maison un grand cerf ») 

PETIT POISSON DANS L’EAU A  BIEN NAGÉ 

On est d’accord, ceci est impossible dans une piscine parisienne, mais tu as l’idée

Ah la piscine, THE sport à faire (une fois que c’est ok de se baigner aussi). Bon, là il faut vraiment que papa garde bébé pour pouvoir se dégager une bonne heure tranquille. Idéale pour le dos, pour se détendre, pour retravailler un peu le cardio… vive la piscine ! Pas de pression, pas de vitesse, juste des mouvements lents et bien exécutés, en étirant bien bras et jambes. Brasse, crawl, dos crawlé (top pour le dos) tout est possible, et ça fait un bien fou ! 

LE FOOTING

Alors là, on rentre dans le dur. Et pourtant, perso, j’ai repris assez vite (avant la natation par exemple), mais c’est parce que je suis une coureuse. (la meuf se la raconte). J’y suis allée touuuuut doucement. Ecoutant bien les sensations (surtout au niveau du périnée hein) 
Pourquoi le footing pour moi ? Parce que c’est le sport qui me fait le plus d’effet en termes d’endorphine. Et j’en avais teeeellement besoin. Qu’est ce qu’on se sent bien après, on revit. 
J’ai commencé avec 25-30min, car tout allait bien. L’idéal et de courir 2-3 minutes, puis de marcher un peu, puis recourir etc. 

On peut être épuisé, le sport nous fait souvent du bien. Il nous fatigue « autrement », mais au final, au lieu d’être encore plus fatigué on se sent au contraire beaucoup plus énergique ! Il libère des endorphines, et dieu sait si on a besoin d’hormones de plaisir quand on vit avec un petit bébé.  Il apporte aussi une certaine fierté personnelle. Une impression de contrôle de son corps. 
Mais l’essentiel c’est avant tout de s’écouter et d’y aller à son rythme. Pas de pression. Que du plaisir

Et toi, comment as-tu repris le sport ? 

Publicités

Une réflexion sur “Reprendre le sport après l’accouchement

  1. janusdot57 dit :

    Bonjour.
    Reprendre le sport après l’accouchement..
    Il faut, pour cela, tout d’abord, attendre le retour des couches, dans sa forme et délais réels..
    Ensuite, il faut, d’abord, commencer avec de très légères séances, au niveau du périné et surtout des adducteurs (très important..), sans forcer pour autant, loin de là..
    En parlant des adducteurs, il ne faut surtout pas forcer, et réagir à bon escient, dès que l’on sent que ça fait un peu mal, pour ne pas continuer et s’en tenir là..la vie est longue..
    Sans remettre pour autant toute activité physique au..lendemain, il est bon, également, de faire des séances de piscine (toujours en douceur..), et sinon, de pratiquer la respiration contrôlée (très utile..)..
    Il existe, sans jeter pour autant son dévolu sur les salles de sport et de musculation, des agrès et/ou appareil spécifiques et adaptés pour se genre de pratique en douceur et assouplissement, des muscles concernés, mais pas que.
    Il y a également cette roue ou roulette, avec une poignée de chaque côté (seulement à 4,00 voir 5,00 Euros, pour raffermir le ventre, en douceur, sans se faire mal, et d’autres exercices simples au sol et avec une chaise.
    Bonne fin de journée à vous, un très bon dimanche, respectueusement..Denis.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s