Quels podcasts écouter ?

Rien de tel que d’écouter un podcast dans les transports ou bien en faisant son sport. Cela change de la musique (en plus, on a tous les 5 mêmes chansons qu’on n’en PEUT PLUS d’écouter, mais qui sont sur toutes nos playlists), et permet soit de se divertir, soit même d’apprendre des choses de manière passive.

Voici donc 5 podcasts à écouter, pour remplacer tes 5 chansons :

Transfert, de Slate

Transfert, c’est le podcast que j’écoute depuis le plus longtemps, et je pense n’avoir raté aucun épisode. Ils ne sont pas tous PARFAITS, mais je suis très souvent agréablement surprise. Il s’agit à chaque épisode d’une personne qui raconte quelque chose qui lui est arrivé : un drame, un moment de vie absurde, une expérience atypique, un coup de foudre… il y a des histoires rocambolesques, des histoires qui vous tiennent en suspens, des histoires qui font pleurer, d’autres qui font rire.. mais toutes font réfléchir. Et ces gens, ces anonymes, ils ont tous un point commun : ils savent raconter.  (Je vous recommande l’histoire d’Hugo qui est très drôle ou encore celle-ci qui est pleine de suspens)

Entre, de Louis Media

Ma découverte de l’année dernière ❤ ❤ (enfin « découverte » est un grand mot : je n’ai pas beaucoup cherché, ils en faisaient la promo sur la page de Transfert). Entre dit se fixer l’objectif d’observer le passage de l’enfance à l’âge adulte. Déjà le concept me plait. Mais c’est surtout des épisodes de 10 min, où Justine, une « pré-ado » de 11 ans raconte chaque semaine son quotidien : entrée en 6°, puis tout ce que le collège et l’adolescence vont apporter dans sa vie comme nouveautés et questionnements. Spoiler : Justine a 11 ans et a la maturité de Socrate. Elle est tellement attachante, et émouvante, et géniale. On est ému de revivre ses 11 ans à travers son regard. Cela dit, je ne supporterais pas d’avoir 11 ans en 2018. Le collège c’est la jungle aujourd’hui 😮

Le gratin, de Pauline Laigneaux

Alors non, il ne s’agit pas de parler de pommes de terres ou de fromage râpé. Le gratin, c’est à chaque épisode l’interview d’une personne qui a « réussi » par elle-même : grand CEO, sportifs, créateurs, il y a de tout. Pauline Laigneaux cherche à comprendre la recette du succès et à gratter pour nous quelques petites astuces.

Dans le même genre, il y a Nouvelle École, un podcast qui s’est malheureusement arrêté, mais qui a eu des supers invités, comme Un Odieux Connard, Kyan Khojandis ou encore Solange Te parle.

Dans un cas comme dans l’autre, je vous conseille d’écouter en priorité les interviews des personnalités que vous connaissez déjà un peu, ou dont la thématique vous intéresse (c’est comme ça que j’ai découvert Lucile Woodward d’ailleurs)

Les Podcasts de Madmoizelle

Alors il y’en a plusieurs, mais je ne voulais pas en citer qu’un. Car ils ont chacun des trucs cools, et en même temps, écoutés en trop grosse dose, c’est lassant. Mes préférés (mais que je n’écoute pas systématiquement, selon les invités ou le sujet) sont :

The Boy’s Club

Mymy et Fab reçoivent un homme (célèbre ou non) pour parler de son rapport à la masculinité. Ok, ça peut paraître un peu relou dit comme ça, mais au final les questions soulevées sont assez intéressantes. Et c’est chouette car finalement on a beau dénoncer le « patriarcat » ou parler de « féminisme », on ne pose jamais ces questions à des hommes.

Histoires de Darons

Cette fois-ci c’est Fabrice Florent qui invite chaque semaine un papa à parler… de sa paternité. Finalement Madmoizelle donne beaucoup la parole aux hommes ! et c’est génial. Encore une fois on n’aborde généralement les enfants, la grossesse, l’éducation que via les « mamans », et avoir tout cela raconté et analysé par des papas, c’est très fun, et instructif.

Timeline, Temporium Radio

Bon alors là c’est une autre ambiance que Madmoizelle. Je suis une passionnée d’histoire (le genre à lire les biographies de tous les rois de France, à regarder tous les documentaires qui passent et à devenir hystérique quand je vois un bout de donjon ou de muraille au loin). Du coup, Timeline, c’est mon petit kiff d’intello. Je recommande surtout les premiers épisodes qui sont davantage tournés sur des faits ou périodes ou personnages historiques. Déja, Richard Fremder, le présentateur, a une super voix. Ça aide. Et surtout ses recherches et propos sont, il me semble, assez sérieux et « neutres ». (Même s’il donne parfois son avis). Bref, il raconte l’histoire comme j’aime. Certains épisodes sont très narratifs, d’autres sont racontés comme des enquêtes policières, et dans tous les cas, on apprend plein de choses. Mais faut aimer l’histoire. Forcément.

Et vous, quels sont vos podcasts coup de coeur ???

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s