Comment s’organiser ?

Que tu sois freelance, parents de 7 enfants, en pleines révisions de partielles ou simplement un peu perdu dans la gestion de ton temps, ces astuces pourront te servir à mieux t’organiser, et à mieux gérer ton temps, de manière à être plus productif. Et même peut-être plus heureux. Tout simplement.

Lister ses objectifs

Faire des listes, c’est la vie. Je dirais même que c’est le secret de la vie. (Les 10 commandements n’étaient-ils d’ailleurs pas une liste ?)

Comment_S'organiser_Faire_des_listes.jpg

La liste a deux avantages : tout d’abord elle permet de se vider la tête, à la manière d’une « pensine » d’Harry Potter. Quand c’est écrit sur le papier, ça ne vous hante plus le cerveau. C’est en dehors de soi, et ainsi on y voit plus claire. Il suffit ensuite de simplement suivre la liste. Il n’y a plus de problèmes, ni de questionnements : tout est sur la liste. On fait, on raye (mmmh une petite dose de dopamine au passage). Point barre. Listez chaque jour (ou semaine) toutes les choses que vous devez faire. Videz vous enfin la tête de tous ces « il ne faut pas que j’oublie de… » « il faut absolument que je pense à faire …. »

Comment_S'organiser_Pensine.jpg

Regardez comme il KIFFE se vider la tête.

La liste c’est aussi le challenge, le défi, le contrat. Voilà ce que je veux. Cap ou pas Cap. Je m’engage, moi, devant moi, à faire ces choses. La liste « des choses à faire » peut ou doit également comporter la liste « des choses que je souhaiterais accomplir ».

To do list, et Liste des objectifs : je dois poster cette lettre. Et je souhaite faire une séance de sport. Je dois faire une lessive. Et je souhaite finir mon livre. Fixez-vous des petits défis quotidiens, hebdomadaires, mensuels. « Rencontrer des gens » (coucou les sociopathes auto-entrepreneur-qui-bossent-en-slip-sur-leur-canap. Je vous vois. Je vous comprends) « faire du sport » « dessiner 1h par semaine » « faire 5min de Yoga tous les matins » « apprendre le mandarin », peu importe, mais lancez-vous des défis. C’est fou, mais plus on fait de choses… plus on fait de choses dis donc.

Commencer

Savoir commencer. Qu’est-ce que c’est dur ! On l’a pourtant vue la citation dans les toilettes de Micheline, « le plus dur dans un voyage de 1000km c’est le premier pas ».

« Non mais là c’est pas le bon moment, j’attends lundi. J’attends de perdre 3 kg. j’attends que ce gros trucs de boulot soit passé. J’attends d’avoir plus de temps ». Spoiler alerte : il n’y aura jamais de moment parfait pour faire quelque chose. Lancez-vous. Simplement. Vous avez 5 min de libre là ? et bah c’est parti. C’est tellement facile. Et tellement difficile. Mais ça fait toute la différence. Cette fille qui avait dit « je fais régime » il y a 6 mois après la dernière soirée raclette, et bah vous savez quoi ? Elle l’a vraiment fait. Bim, elle a perdu 10kg depuis. Alors que vous, vous attendez toujours lundi prochain, pour « bien commencer ». Jean-Michel il a arrêté de fumer depuis 2 ans en fait. Josiane, elle se débrouille pas si mal en fait à la guitare maintenant. Et momo, il a couru son premier semi la semaine dernière. Ha bah, suffisait de commencer en fait.

Comment_s'organiser_Commencer.jpeg

Alors tant pis si ce c’est pas le moment parfait. Tant pis si vous commencez mal, si « commencer » veut dire seulement faire 1 petit truc, juste 5 minutes. Mais commencez. Commencez. Aller. C’est parti. On s’y met.

Se connaître

On est tous différent. On n’est pas organisé de la même manière, on ne voit pas les choses pareillement. On n’est pas efficace de la même façon ni au même moment.

Apprenez à vous connaître : préférez-vous travailler le matin ? En pleine nuit ? En plein après midi ? Préférez-vous un lieu calme ou au contraire de l’effervescence ? Marchez-vous à la récompense ? (cf point suivant). Il n’y a pas une seule façon de travailler. Chacun a la sienne. Ne me demandez rien entre 14h et 17h, parce que je vais mettre 3 fois plus de temps à le faire, je vais ronchonner, et bâcler. Voir ne pas faire. C’est tout. J’aime pas ce moment de la journée. C’est nul. Du coup, j’en profite souvent pour faire mon sport à ce moment là. Un p’tit coup de ménage. Alors que présentement, je tape ces mots à 22h45. Je viens d’envoyer un doc à mon client, que j’ai mis 30 min à faire (là où j’en aurais mis 3h après le déjeuner), et je me sens très très efficace, et motivée. C’est mon heure.

Vous savez quand vous n’arriverez pas à travailler. Alors pas la peine de vous forcer, vous travaillerez mal. Arrêtez, faites autre chose, quelque chose qui va vous épanouir, vous faire du bien, et faire en sorte que quand vous vous y mettrez, vous serez gonflés à bloc. (Attention à ce que ça ne soit pas une excuse pour ne pas faire le point précédent. Je parle ici d’organisation à la journée)

Comment_s'organiser.jpg

Une carotte vaut mieux qu’un coup de bâton

Rayer sa tâche de la to do list provoque une sécrétion de dopamine dans le cerveau. Un petit cocktail chimique de PURE JOIE. Certains s’en contentent. Mais parfois, il en faut un peu plus.

Alors n’hésitez pas à vous récompenser. Rien de tel pour se motiver. Un petit cadeau tous les 2kg perdus ? (si possible pas une énorme boite de chocolats non plus hein). Un épisode sur Netflix quand vous finissez votre ménage ? Un chocolat chaud après le compte-rendu de réunion ? C’est à vous de décider. Mais vous verrez qu’on avance bien plus vite quand il y a une carotte.

Diviser pour mieux gérer

Généralement, ce qui nous fait procrastiner, c’est qu’on ne sait plus par quoi commencer : trier ses papiers ? oui mais il y’en a TELLEMENT. S’occuper de l’inscription de petit-Jean-Michel à l’école ? Oui mais ça veut dire retrouver sa carte d’identité, ha et puis la mairie ouvre à quelle heure ? oh et puis zut. Monter son business de vente de bijoux en ligne ? Ok mais je fais COMMENT ?

bref, l’ampleur de la tâche nous démotive complètement.

Il faut com-par-ti-men-ter. (et LISTER) Tout ne se fera pas d’un coup. Vous ne pouvez pas TOUT faire AUJOURD’HUI. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut NE RIEN faire. Ne regardez pas le projet global, mais les 3 premières étapes. Si vous voulez préparer la maison à l’arrivée de tous vos invités, commencez déjà par une pièce. Et une tache : passer l’aspirateur dans le salon. On verra ensuite.

Vous voulez vendre des bijoux en ligne ? très bien. Aujourd’hui commencez juste par trouver le nom de votre marque. Demain vous regarderez quel est le meilleur hébergeur de site. Puis ensuite vous vous occuperez de choisir un thème. Puis installer le terminal de paiement… 1 tache par jour.

Comment_s'organiser_etapes.jpeg

Une étape par jour

Un temps pour chaque chose

Fixez vous un temps pour faire chaque chose. Sinon, ça n’en finit pas. (Car vous le savez, on peut procrastiner pendant qu’on « fait » quelque chose). Définissez un temps, et quoi qu’il arrive, vous vous arrêtez à la fin du temps imparti. Cela doit permettre de vous motiver à commencer, et à vous forcer à être efficace. Vous avez 30 minutes pour trier cette pile de papiers-factures-vieillesordonnances-et-autres. Si vous n’avez pas fini dans 30min, vous continuerez demain, tant pis.

Comment_s'organiser_gerer_le_temps.jpg

Cela s’associe au fait de ne pas faire 5 choses en même temps. Non, vous ne pouvez pas checker vos email en terminant ce livre pendant que vous passez un coup de balai.  Oui je sais, vous vous pensez « multitasks » mais que dalle, vous avez laissé plein de poussière, vous ne comprenez rien à ce que vous lisez alors que ça fait 4 jours que vous lisez la même page, et vous n’avez même pas vu ce mail « urgent » des impôts. Accordez-vous 15 min de lecture, puis vous pourrez checker vos email, et ensuite vous passerez le balai en 10 min. (Qui passe encore le balai aujourd’hui ?). C’est plus rapide, plus efficace, et moins fatigant.

Pour résumer, être organisé c’est avant tout bien se connaître, ses points forts, ses points faibles, et savoir comment commencer, par quoi commencer, et … savoir que parfois, il suffit de simplement commencer.

et vous, quelles sont vos astuces pour gérer votre temps ?

Publicités

Une réflexion sur “Comment s’organiser ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s