3 conférences à re(re)regarder

Il se trouve que je passe pas mal de temps sur les internets, et notamment sur Youtube. Oh, quelle belle invention ce youtube. Je suis chaque jour fascinée par tout ce qu’on peut découvrir, apprendre, remettre en question en surfant sur youtube. Tous ces gens qu’on ne voit pas à la télé, dans les journaux, dont on n’aurait probablement jamais entendu parler si ce n’était sans Youtube. Et, qui, pourtant, ont un chouette message à faire passer.

J’ai voulu sélectionner 3 conférences à vous partager aujourd’hui. Ce fut difficile de n’en choisir que 3. J’aurais aimé vous parler de Yuval Noah Harari, du tout premier TED que j’ai vu, avec Jamie Olliver. De certaines vidéos de Freelee, et de bien d’autres youtubeurs et  penseurs que j’aime.  Mais j’ai finalement choisi ces trois-là. Pourquoi ? Parce qu’elles ont toutes les trois eu un impact sur mon quotidien. Je n’ai pas seulement pensé « wouah, trop bien », j’ai effectivement modifié certaines de mes habitudes suite à ces 3 conférences.

Je vous les présente par ordre chronologique d’arrivée dans ma vie (il fallait bien trouver un ordre)

 

Gary Yourofski – Le discours le plus important de votre vie –

La qualité n’est pas ouf, mais sa bonne élocution compense. Oui, il s’agit d’un discours d’une heure et quart ayant pour objectif de promouvoir le Veganisme. Gary Yourofski est un activiste, donc, par définition, ses positions sont tranchées (extrêmes vous dites ? moi je préfère dire tranchées. Il ne tergiverse pas)

Je ne suis pas devenue complètement vegan. Mais j’ai du voir cette vidéo près de 14 fois. Je l’avais même en mp3 pendant un moment, et je pouvais la réciter. Je ne suis pas trop fan des 2min30 où l’on voit des abattoirs, mais tout le reste semble d’un coup si évident. Et si facile. Life changing.

 

Marion Seclin – TEDx Championne de France de Cyber-harcèlement –

ahh j’entends déjà les haters « hater ». Il n’est pas question ici de débattre de la drague de rue, des salaires hommes-femmes, ni des tatouages de Marion. (on s’en fou non ?) Il est question de savoir ce qu’on fait face au cyber harcèlement dans un premier temps, mais surtout, cette vidéo pose la question de : et toi, toi tu fais partie de la solution ?

Suite à cette vidéo, j’ai un peu changé ma façon de consommer youtube (et les autres RS). Non je ne crois pas avoir jamais « harcelé quelqu’un ». Par contre je faisais partie de la masse silencieuse. Du coup, depuis, j’essaie d’en sortir : quand j’aime une vidéo, je le dis. Je commente davantage. Un « pouce bleu » au minimum, mais aussi des messages. J’ai pris l’habitude de dire aux personnes que je suis depuis 4 ans, « hey, ça fait 4 ans que je te suis, et je trouve ça super ce que tu fais ». Avant j’avais peur de paraitre ridicule. Mais en fait c’est plutôt sympa d’envoyer du love et d’en recevoir non ?

 

Simon Sinek – Why leaders eat last –

Ah, Simon Sinek, on pourrait en parler des heures. J’aimerais pouvoir ne vous mettre QUE des vidéos de LUI. Dans celle-ci, il explique au travers de la définition des 4 hormones de plaisir du corps, comment faire qu’une entreprise fonctionne bien. Vous ne voyez pas le lien ? Les hormones du plaisir interviennent dans notre motivation mais aussi dans notre rapport à autrui. Or, bonne motivation et bon rapport, sont les clefs d’une organisation humaine agréable et efficace. Cette vidéo va littéralement « blow your mind » (oui, comme l’Ipad)

J’y pense très souvent maintenant, dans mon boulot. Que ce soit pour analyser le comportement de mes « managers » (qui ne sont en rien des « leaders », déso les mecs) mais aussi parce que Simon il dit (un peu comme Gandhi) qu’il faut appliquer soi-même les changements qu’on a envie de voir. Du coup j’essaie, dans mon petit entourage proche, d’être l’incarnation de l’entreprise que je voudrais connaître. Merci Simon.

 

Dites moi ce que vous avez pensé de ces vidéos !!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s