Les Accords Toltèques : 4 maximes de vie pour arrêter de se prendre la tête

Cela faisait plusieurs fois que revenait dans ma vie ce fameux ouvrages, Les Accords Toltèques. J’ai donc décidé de le lire.

Je me suis dit que j’allais devoir partir à sa recherche dans les tréfonds de la Fnac, voire peut-être même devoir le commander sur internet et dénicher une vieille édition toute cornée (comme on les aime).

Mais qu’elle ne fut pas ma surprise de le trouver en présentoir dans la première Fnac venue. Avec un joli bandeau rouge-Marketing dessus. Ha. Bon. Ok.

Deuxième surprise, l’ouvrage est incroyablement fin : une petite centaine de pages ? Non pas que je cherche absolument les énormes pavés, mais 100 pages pour changer ma vie, c’est un bon rapport quantité/utilité quand même.

Bon. Je ne vous cache pas que je n’aurais probablement pas tenu davantage. Nous sommes clairement en présence d’un ouvrage PERCHÉ. Phrases courtes, répétitives, qui font très souvent appel à l’amour et à Dieu (et à l’amour de Dieu)

Ce n’est pas vraiment ma came, même si je conçois que derrière la notion d’amour et de Dieu on peut y placer celles d’espoir, de Nature, de sentiment de chose, de truc et de machin plus grand que soi.

Mais, ne bavardons pas plus, et penchons-nous sur ces 4 accords magiques 

Capture d’écran 2018-06-07 à 16.19.14.png

1er accord : Que ta parole soit impeccable

En gros, ne dis jamais du mal des autres. C’est peut-être le précepte le plus « religieux », mais je dois avouer qu’il est assez difficile à respecter. Et pourtant. Et pourtant au fond de moi je sens bien que médire est nocif. C’est quelque chose que le féminisme m’a appris aussi : ne pas descendre les autres filles. On peut ne pas être d’accord, désapprouver, avoir un regard critique (hey, c’est aussi ça qui nous aide à savoir qui on est : déterminer ce qu’on n’est pas, ou ne veut pas être). Mais aller cracher sur quelqu’un, c’est nul. Et inutile. Et ça rend le monde un peu moins cool au final. Et on le fait beaucoup plus qu’on ne croit.

2° accord : Ne fais pas de supposition 

Il est difficile celui-là. Ne pas faire de supposition, c’est arriver à ne pas imaginer des scénarios pour tout et n’importe quoi. « Peut-être qu’il a voulu dire ça en fait  » « Si je choisis ça, alors il se peut que… » et autres pensées qui polluent littéralement notre cerveau chaque jour, et entrainent avec elles moulte vagues de stress / angoisse / peurs / doutes et autres sentiments logés au creux de nos ventres. Non non non. Il faut regarder les choses telles qu’elles sont, et ne pas sur-analyser chaque événement.

3° accord : Quoi qu’il arrive, n’en fais pas une affaire personnelle 

ah ! celui-là, il est DUR. Savoir dire « cela ne me concerne pas » savoir ne pas se vexer, ne pas être blessé. Savoir dire que si les gens sont en colère, c’est leur colère, pas la notre. Savoir différencier le « tu as fait une erreur » de « tu es une merde ». Perso, j’en suis au niveau 0 de l’accomplissement de cet accord.

4° accord : Fais toujours de ton mieux

Je vous en parlais déjà dans ces 3 choses que la philosophie m’a appris : l’importance de faire de son mieux, et ensuite, quoi qu’il arrive, ne pas regretter ni s’apitoyer ou se dévaloriser. Si on a fait tout ce qui était en notre pouvoir, de la meilleure façon dont on pouvait le faire, alors c’est au mieux. Il n’y a pas de quoi se rendre malheureux pour ce qui n’a pas été (assez bien) fait. Point barre.

Voilà donc le secret du bonheur. Vivre en harmonie avec ces quatre accords. Trop simpliste ? De prime abord, oui. On pourrait être légèrement déçu du secret de la vie heureuse. Mais à bien y regarder, l’application constante de ces quatre maximes est un travail de tous les jours… et il me semble  que cela réduirait pas mal notre dose de mal-être et autres angoisses. 

Qu’en pensez-vous ? 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s