La Calligraphie pour débutants

Il y a un peu plus d’un an, je commençais la Calligraphie.

Pourquoi ? Tout simplement parce que je suis une grande maniaque. La belle écriture est une obsession chez moi. Pardon, disons « une passion » plutôt. J’ai écrit des lettres à l’époque du mail, j’ai copié des passages de livres, j’ai recopié des cours, j’ai même déjà recommencé une liste de course car je n’étais pas satisfaite d’un « r ».

Pendant un temps, j’étais fascinée par le fait d’imiter des écritures (les psychologues diront peut-être que cela correspond à une époque où je me cherchais niveau personnalité…). Je passais des heures à étudier les cartes postales de mes ami(e)s, ou les feuilles de cours de mes voisins de classe. Comprendre comment ils faisaient leurs lettres, le mouvement du stylo, la pression, le lien entre chaque lettre, l’espace entre les mots. Puis je m’entrainais indéfiniment à refaire à l’identique. Jusqu’à ne plus savoir si c’était moi ou lui qui avait écrit.

J’ai également feuilleté avec avidité des centaines de « livres d’or » à l’entrée des musées / expo / Lieux historiques / Air BnB. Davantage fascinée par les écritures de mes concitoyens que par les tableaux de maîtres aux murs

Parfois j’en viens d’ailleurs à ne plus savoir quelle est mon écriture. Je peux en changer dans la journée, au gré de mon humeur. Mais ça, c’est une autre histoire.

Et puis un jour, j’ai entendu parler de la calligraphie.

L’écriture à la plume, l’histoire des écritures, leur évolution, leur technicité, leurs spécificités. Oh boy. Je n’étais plus « une maniaque de l’écriture », mais juste une « passionnée de calligraphie », ce qui sonnait beaucoup mieux en société.

Après avoir tergiversé sur « est-ce que je m’inscris à un cours ? » (coucou le syndrome de l’imposteur et la non-confiance en soi) j’ai finalement poussé la porte de La Maison de la Calligraphie pour m’engouffrer dans le monde du geste parfait.

Alors, soyons clairs, j’étais une obsessionnelle compulsive de l’écriture, MAIS j’étais complètement novice / débutante / neophyte / grosse bouse en calligraphie. J’avais simplement une très grande appétence pour l’exercice d’écrire, mais je n’avais jamais tenu autre chose qu’un stylo plume Parker ou Waterman. Mes modèles étaient les inconnus du livre d’or. Et non les grands calligraphes de l’histoire.

La calligraphie, c’est quoi ?

D’après Wikipedia :

Capture d_écran 2018-02-01 à 13.59.11

Dans ma petite bulle, je différencierais la calligraphie du « handwriting » ou « lettering » qu’on voit beaucoup sur les réseaux en ce moment. Il y a, pour moi, un aspect historique et traditionnel dans l’étude et la pratique de la calligraphie : l’évolution de l’écriture en fonction des contraintes historiques et des mouvements artistiques, ainsi que l’utilisation d’outils traditionnels (la plume & le pinceau et non le « brushpen » ou feutre)

Les cours de calligraphie ça ressemble à quoi ?

On trouve des choses sur internet. Des modèles. Des conseils. Mais, personnellement, je trouve que rien ne vaut un cours avec un professeur. Un professeur qui vous montre en directe. Qui vous corrige en directe : non, là ça ne fonctionne pas car tu appuies trop fort (ha bon ?), ta plume est mal orientée. Essaie comme ça.

Les cours de La Maison de la Calligraphie ne sont pas du tout intimidants. (Je suis facilement intimidée, alors faîtes moi confiance). Il y a tous les niveaux d’élèves : ceux qui renversent leur encrier et font des grosses bavures, et ceux qui font juste des trucs de FOU en un tour de main, donc pas de stress ni de complexes à avoir. Il y a plusieurs élèves en même temps, et le professeur. (Je vous recommande d’ailleurs son compte Instagram pour vous donner une idée de ce que vous pouvez apprendre à faire) Le prof vous propose différentes écritures à découvrir (Caroline, Chancelière, Gothique, Anglaise…) et vous guide pas à pas pour apprendre : comment tenir la plume, quel geste faire, etc.

Je vous encourage donc à commencer par quelques heures de cours,  pour avoir les bases. Vous pourrez ensuite utiliser plus efficacement ce qu’internet vous propose pour progresser à votre rythme. 

img_4116.jpg

C’est clairement réapprendre à écrire. Faire des lignes d’écriture, recommencer inlassablement juste qu’à ce que cette putin de main vous obéisse.

La Calligraphie, à quoi ça sert ?

Alors oui, je vous le dis tout de suite, la calligraphie c’est inutile. Elle ne changera pas votre vie. A moins d’être très patient et très doué, vous n’en ferez pas votre métier. Par contre, c’est EXTRÊMEMENT satisfaisant et reposant. C’est le plaisir du travail manuel, la satisfaction du geste bien fait. C’est la possibilité de se couper de son portable et de son ordinateur pour quelques heures. Cela demande de la concentration, de l’application, et ainsi un très grand calme.

Apprendre à prendre son temps.

 

IMG_1877

La calligraphique, ça détend tout le monde

 

 

Quel matériel utiliser ? 

La question du matériel est primordiale. Peut-être que, comme moi, l’idée de dépenser votre budget nourriture chez Cultura, Rougier et Plé, ou au BHV ne vous dérange absolument pas. Cependant, j’ai découvert que ces magasins étaient très pauvres au rayon Calligraphie. Fuyez-les. N’achetez pas de set de plumes et du papier en fils de lin tressés à la main par des lamas là bas. C’est inutile, et, surtout, contre-productif.

Là encore, je vous recommande de demander conseil à votre prof : chaque écriture nécessite sa plume. La Maison de la Calligraphie en vend à des prix défiants toute concurrence (Moins de 5 euros pour avoir une plume et un porte plume…)

Niveau papier, je travaille sur un bloc Rhodia, A3 (je n’en ai trouvé que sur Amazon, mais ça doit se trouver aussi en magasin ?) pour avoir plus de place. Mais là encore, les 7 euros du bloc sont loin des prix du beau papier. Vu comment vous allez en mettre partout au début, ne commencez pas sur du beau papier !

Pour une quinzaine d’euros, vous aurez donc du papier, une plume, et de l’encre pour vous exercer.

Alors, vous vous lancez aussi ?

 

Et pour baver un peu, regardez cette vidéo sur les Maîtres Calligraphe :

LE BRUIT DE LA PLUME SUR LE PAPIER   *.*

Publicités

4 réflexions sur “La Calligraphie pour débutants

  1. valerie dit :

    Serge est un prof génial… Patient, pédagogue, drôle, bref une perle ! Pour les blocs Rhodia dans toutes les formes possibles, essaie le site KFY (Kool For You)

    J'aime

  2. Marianne dit :

    Je suis tombée sur ton blog un peu par hasard, cherchant, sans vraiment chercher d’ailleurs, des infos sur la calligraphie.
    Je me disais depuis beaucoup (trop) d’années que j’étais la seule à imiter l’écriture des gens autour de moi. Je ne connaissais personne qui faisait cela et pensais que c’était moi qui avais un méchant problème psychologique. Un peu schizo, changeant d’humeur comme de chemise, en recherche de soi, bref, tout ça. Me voilà rassurée, on est au moins deux. Même maintenant a 35 ans, je le fais toujours. J’adore écrire. Puis j’ai decouvert la calligraphie. Ça se travaille. Mais quel plaisir. Comme tu dis ça ne sert strictement à rien mais cela détend (épicébo)

    Merci des conseils.

    Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

  3. ylan_nguyenthe dit :

    Super article qui donne envie ! J’hésitais justement à aller faire un tour à la maison de la calligraphie car je me lance professionnellement dans le lettering (sachant que je suis autodidacte) mais je me demandais si un petit tour du côté des bases et donc de la calligraphie ne me serait pas bénéfique (j’en ai fait il y a trop longtemps !). Et aussi pour un peu rencontrer des gens du milieu. Ça fait toujours peur quand on débarque (syndrome de l’imposteur…) A bientôt

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s