Quelques astuces pour un peu plus de veganisme

Alors, mettons les choses au clair tout de suite : je ne suis pas vegan.
Comme dirait Gary Yourofsky « vegetarians are vegan who can’t stop eating cheese ». En gros, tous les végétariens aimeraient bien devenir vegan mais notre volonté fond comme fromage à raclette lorsque la-dite-raclette est mentionnée. (Petit reminder (oui je suis bilingue) : un vegan est une personne végétaLienne, mais qui préfère le dire en anglais, et qui ne consomme aucun produit issu des animaux. Ni viande donc, mais également ni oeufs, ni lait, ni beurre, ni fromage, ni miel, ni, a fortiori, laine, cuir, cuir-moustache etc…) 

Cela étant dit, je m’efforce à aller dans cette direction, en prenant quelques habitudes, comme remplacer le lait par des laits végétaux (qui sont très délicieux) ou la crème fraîche par de la crème végétale (on y voit que du feu quand c’est cuisiné), ou encore en choisissant du chocolat noir plutôt qu’au lait (généralement sans produits animaux, bien qu’il faille checker les ingrédients). Bref, baby steps.
Mais, je vais être honnête, j’aime le fromage. J’aime le beurre. J’aime les préparations à base d’oeufs (gâteaux, petits gâteaux, crêpes, and co).

Alors comment faire pour en manger un peu moins, sans renoncer à des moments ou plaisirs particuliers ? Parce que oui, on peut remplacer une crêpe au nutella par une pomme, mais bon. Clairement, ça vend moins de rêve. Quoi qu’en disent les Instagrameuses fitness.

Voici donc quelques petites astuces que j’ai trouvées, sachant que je suis une ENORME BILLE en cuisine. Et plutôt pauvre.
Vous voyez donc le tableau -> Astuces pour gens pauvres et nuls qui aiment le gras.

1. Le gras c’est la vie 

J’ai récemment appris à faire du houmous maison (oui je sais, c’est simple, mais j’étais très fière). Et depuis, je remplace souvent des moments où j’aurais pris du pain et du beurre ou du fromage à tartiner par du houmous. Alors je le déconseille au petit déjeuner mais avec une salade, avec une soupe, ou bien dans un sandwhich c’est top.
Ma recette est simple :
1 boîte de pois chiche que vous égoutez.
Une grosse cuillère de tahini (on en trouve en grande surface dans le rayon « cuisine du monde »)
Une grosse cuillère d’huile d’olive
Un citron pressé
Sel, poivre
Et si vous le sentez, une gousse d’ail
Hop, vous mixez le tout, et c’est prêt !

houmous

Pour ce qui est du petit déjeuner ou du goûter ou d’une quelconque collation, j’ai remplacé la tartine de beurre par du peanut butter. Il est tartinable, il a ce petit côté « salé » et c’est gras. Donc on aime.
Le petit truc en plus, qui est ultra bon, c’est de mettre des rondelles de banane dessus *.*

telechargement-1

Bon, je sais, au final, le plus difficile c’est de remplacer le fromage dans les pâtes. Soyons honnête, peu de choses peuvent être aussi bonnes que du comté, du parmesan ou de la mozzarella fraîche.

Personnellement, quand je veux des pâtes vegan, j’essaie de tromper mon cerveau en ajoutant des « topping », en plus de la sauce (crème vegan ou sauce tomate)
Par exemple des olives vertes, qui vont très bien avec la tomate.
Ou des champignons revenus à la poêle. Ou des oignons caramélisés (huile d’olive + un tout petit peu de sucre) C’est simple, et ça « égaie » les pâtes.

img_0252

 

2. La vérité est ailleurs

L’autre alternative, c’est d’oser essayer certaines recettes. La bloggueuse et Youtubeuse Alice Esmeralda en propose plein, généralement faciles et économiques.
J’ai testé le Parmesan maison est c’est plutôt impressionnant !

Pour ce qui est des gâteaux, vous pouvez remplacer les oeufs par un peu plus de farine et une ou deux bananes. Et s’il faut des blancs en neige, c’est possible de les faire avec du jus de pois-chiche ! (ça tombe bien car vous allez justement augmenter votre conso de pois chiche 😉 )

3. Mes recommandations stratégiques pour le quotidien 

  • Si tu aimes le chocolat au lait, essaie le chocolat noir 50%. On s’y habitue très vite. les marques des distributeurs sont vegan (Auchan, Carrefour etc)
  • Si tu bois du lait dans tes céréales, essaie le lait de soja Calcium (plus doux) ou bien le lait d’amandes. Les laits de la marque Alpro ou Bjorg sont très bons. Si tu es riche, tu peux même en prendre des cools genre amandes-coco ❤
  • Si tu bois des verres de lait, essaies le lait de noisettes. Il est sucré et trooop bon.
  • Si tu cuisines avec de la crème, prends des crèmes de soja « épaisses » et non « fluides ».
  • Si tu aimes les yaourt, teste les yaourt de soja aux fruits (bananes, framboises) ou ceux à la vanille ! Chez Monoprix tu en trouves aussi des « onctueux » natures qui sont très bons.
  • Cuisine tes légumes avec de l’huile d’olive et non du beurre (en plus ton coeur te dira merci)

 

Voilà, ces petites astuces ne changeront pas la beauté d’un plateau de fromage, mais elles permettent parfois de faire un repas ou une journée 100% vegan.
Si vous avez d’autres idées qui n’incluent pas d’acheter 27 ingrédients et épices, je suis preneuse !

Publicités

Une réflexion sur “Quelques astuces pour un peu plus de veganisme

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s